La quatrième révolution industrielle est en marche. Le mot Factory (usine en anglais) affublé de 4.0 est le terme qui regroupe l'ensemble des évolutions permettant aux industries de bénéficier des dernières innovations informatiques pour franchir cette nouvelle révolution industrielle.
Un peu d'histoire industrielle
Si on fait un peu d'histoire, la première révolution industrielle regroupe les innovations qu'on permit l'utilisation des forces hydrauliques et l'utilisation de la vapeur pour mécaniser les procédés industriels. La deuxième révolution industrielle est née avec l'électricité qui a permis la mise en place de machines plus compactes et moins dangereuses avec des cadences de production accrues. La troisième révolution industrielle née de l'arrivée des premiers ordinateurs et des premiers automates programmables.
Qu'est-ce que la factory 4.0?
Cette révolution est née de la naissance de machine connectée, plus communicante et des évolutions sur la capacité à traiter des données de masse.
Big Data, ItOT, Intelligence artificielle, Machine Learning, Cobot, Réalité Augmentée... sont certaines des innovations permettant de transformer l'industrie pour augmenter la productivité, sécuriser les processus industriels, permettre la personnalisation en cours de production et réduire la pénibilité des postes de travail avec une guidance renforcée.
Notre expérience
Fort de 10 ans d'expérience industrielle et de conduite de projet de digitalisation en milieu industriel, Guillaume Rouffiac accompagne nos clients industriels sur leur stratégie de déploiement factory 4.0.
Nos équipes de développement, réalisent également des développements sur-mesure pour l'industrie.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.