Prenez l'avantage sur vos concurrents en étant plus visible qu'eux sur les moteurs de recherche et améliorez ainsi votre notoriété sur le web.

Le référencement naturel de votre site se base sur 4 piliers incontournables qu'il est indispensable de mettre en oeuvre pour assurer le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche :

  • Le contenu rédactionnel
  • Le Netlinking (ou acquisition de Backlinks)
  • Les performances d'accessibilité
  • Les optimisations techniques

Netnco vous accompagne sur l'ensemble de ces points stratégiques. Les différentes techniques de rédaction de contenu sont détailllées dans la présentation de nos solutions en web-marketing.

Netlinking

Le Netlinking est la stratégie à mettre en oeuvre pour acquérir des liens qui vont pointer vers votre site web. Ces liens (appelés Backlinks) doivent être légitimes pour assurer un maillage de qualité auprès des moteurs de recherche.

Netnco travaille avec un ensemble de partenaires pour permettre de créer ce maillage efficace, et surtout qui correspond à votre environnement métier. Il est important de disposer de liens pertinents issus de sites reconnus par Google. Rien ne sert d'avoir de la quantité pour la quantité (cela est même pénalisé par Google), il est préférable de cibler quelques liens qui font autorités : Google saura vous récompenser pour cela.

Avec l'expertise de Netnco et de ses partenaires, vous êtes sûr de mettre en place la bonne stratégie.

Performances d'accessibilité

Les temps de réponse de votre site doivent être optimum afin d'offrir un confort de lecture de votre site par les internautes (UX experience), mais aussi améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

La technologie utilisée via notre solution technique et les bonnes pratiques mises en oeuvre (détaillée ci-dessous) permettent d’atteindre sereinement cet objectif.

Nous mesurons systématiquement les performances du site afin de s'assurer que cet objectif est atteint et que les temps de réponses sont conformes aux exigences des moteurs de recherche.

Optimisations techniques

Il est très important de comprendre qu'au plus l'analyse automatsée de votre site par les moteurs de recherche est simple, mieux sera votre référencement naturel. Pour permetre cela, il est indispensable de metre en oeuvre diférentes techniques qui optmiseront votre référencement naturel.

C'est ce que permet nativement notre solution technique ultra-optimisée pour une parfaite indexation de votre site web dans les moteurs de recherche.

Url Rewritng

L'URL Rewriting est une technique indispensable pour optimiser le référencement des sites dynamiques. Les pages dynamiques de votre site sont caractérisées par des URLs (liens) complexes, donc difficilement lisibles par les moteurs de recherches, comportant le plus souvent des caractères non identifiables par les robots (moteurs de recherche) tel que le point d'interrogation (?) ou encore le signe "&".

La technique de l'URL Rewriting transforme ces liens pour les rendre plus lisibles et compréhensibles. Ainsi, les moteurs de recherche pourront indexer vos pages dynamiques, donc en général plusieurs centaines/milliers de pages.

Pour que cela soit réellement et totalement efficace, il faut que les URLs soient dénuées de tout identifiant base de données. Notre mécanisme d'URL Rewriting vous assure une réécriture parfaite de vos URLs pour une indexation optimale de vos pages (ex. http://www.monsite.com/contactez-nous/).

Arborescence d'URLs

Toujours dans l'optique d'optimiser au maximum votre positionnement dans les moteurs de recherche, vos URLs doivent être structurées de manière homogène et ayant un sens logique pour l'interprétation qu'en font les moteurs de recherche lors de l'indexation de vos pages.

Notre mécanisme d'URL Rewriting vous assure cette cohérence parfaite offrant une information simple et claire aux moteurs de recherche. Vos pages seront sous un format offrant une lecture très claire des URLs par les moteurs de recherche qui détecteront facilement l’arborescence du site (ex. http:://www.monsite.com/nos-produits/ puis   http:://www.monsite.com/nos-produits/catégorie-une/ puis http:://www.monsite.com/nos-produits/catégorie-deux/).

Fil d’ariane

Un fil d’ariane est systématiquement mis en œuvre pour indiquer aux moteurs de recherche l’arborescence du site. Le fil d’ariane reprend la même structuration que l’arborescence d’URLs pour offrir un lecture identique aux moteurs.

Lors de la mise en place du fil d'Ariane, nous respectons les conventions suivantes :

  • Placer le fil d'Ariane en haut de page de préférence à gauche au dessus de la page courante. De cette façon il ne gène pas le contenu et reste facilement accessible.
  • Utiliser  le symbole « > » entre chaque rubrique. Ce signe s'est standardisé. Choisir un autre signe demandera des efforts supplémentaires de compréhension à l'internaute.
  • Utiliser un petit corps de police. Le fil d'Ariane doit rester lisible sans gêner la lecture de la page.
  • Indiquer le titre de la page courante dans le fil d'Ariane. Pour que l'utilisateur ait un bon point de repère, le titre de la page doit être présent dans le fil d'Ariane ET sur la page. Cette redondance permet à l'internaute de bien se repérer.
  • Utiliser dans le fil d'Ariane les mêmes dénominations que les pages parcourues.

Duplicate content

Certaines de vos pages peuvent être présentes dans plusieurs rubriques du site. La stratégie de réécriture d'URLs doit permettre ce multi-positionnement de manière claire pour les moteurs, tout en évitant de créer de la duplication de contenu (« duplicate content »), c'est à dire des pages répétées avec des URLs différentes.

Pour pallier à cette problématique, les mécanismes d'URLs canoniques sont automatiquement mis en place. Cette technique indique aux moteurs de recherche l'URL à utiliser pour accéder au contenu qui regroupent les pages similaires entre elles, pour n'en considérer qu'une seule valable. Ainsi, aucun contenu dupliqué ne sera identifié par les moteurs de recherche.

Meta Title et Meta Description

Les balises Meta sont indispensables au référencement naturel de votre site.

La balise Meta Title est, comme son nom l'indique, la balise titre qui orne le haut d'une page Internet. Essentielle et fondamentale pour une page quel que soit le sujet, celle-ci revêt donc une importance capitale pour tous les rédacteurs SEO, afin d'optimiser la visibilité de leurs textes sur le Web.

La balise Meta Description permet d’ajouter une description à votre page. Cette description est reprise dans les résultats de recherche des moteurs, et sont souvent déclencheur de la visite de votre page.

Notre solution technique automatise le renseignement de ces balises en reprenant le titre présent en base données de chacune de vos pages (titre de la rubrique ou nom du produit…) pour la balise Title et les résumé ou description de chacune de vos pages pour la balise Description. Si vous souhaitez optimiser davantage ces balises, vous avez également accès à la personnalisation de ces textes à partir du Back-Office du site.

A noter que la balise Meta Keywords, que vous pouvez également personnaliser, n'a que très peu d'effet que le référencement naturel de votre site.

Meta Title optimisé < 72 caractères.
Meta Description bien rédigée < 160  caractères.
Meta Keywords précise < 12 expressions.

Balise ALT des images

Lors de la phase d’intégration du site, nous spécifions systématiquement la balise ALT des images. Lorsqu’il s’agit d’images liées au graphisme du site, nous indiquons la nature de l’image dans cette balise. Lorsqu’il s’agit d’image uploadées à partir du Back-Office, cette balise est automatiquement renseignée à partir du nom de l’élément que l’image illustre (ex. le nom du produit). Si vous souhaitez optimiser davantage ces balises, vous avez également accès à la personnalisation de ces textes à partir du Back-Office du site.

Balisage H1 > H6

Dans une page web, les titres introduisant le contenu dans l'HTML sont signalés par les balises h1, h2, h3, h4, h5 et h6 (h pour "heading" en anglais) et ont deux principales vocations :

  • préparer la lecture du paragraphe que ces titres précèdent en résumant son contenu. Ils aident ainsi les lecteurs à mieux comprendre ce qu’ils vont lire.
  • indiquer aux moteurs de recherche les informations les plus importantes que comportent votre page (l'algorithme de Google accorderait plus de poids aux mots clés et expressions que contiennent les titres qu'au reste du contenu).

Nous sommes très vigilant à la bonne utilisation de ces balises pour permettre un référencement naturel optimal de vos pages.

Robot.txt

Un fichier robot.txt est défini et présent à la racine du site, il contient la liste de ressources du site qui ne sont pas censées être explorées par les moteurs de recherches.

Sitemap.xml

Un fichier sitemap.xml est placé à la racine du site par notre solution technique, il est automatiquement mis à jour en fonction des modifications apportées au site (création de nouvelle rubriques, de nouvelles fiches…) à partir du Back-Office. Le sitemap est soumis automatiquement au moteur de recherche via le fichier robot.txt

Redirections 301

L’URL d’une page est constituée à partir de son titre renseigné en Back-Office. Lors d’une modification en Back-Office d'une fiche, quelle qu'elle soit, qui impacte l'URL de la fiche en question, un mécanisme de redirection 301 permanente est automatiquement mis en place par notre solution technique pour indiquer aux moteurs de recherche la nouvelle URL à prendre en compte et supprimer l'ancienne de son référentiel. Si un internaute place une URL du site en favoris et que cette URL change, cela évitera aussi qu'il tombe sur la page d'erreur 404.

Page d'erreur 404

Une page d'erreur 404 est systématiquement mise place pour toutes les URLs qui seraient appelées et pour lesquelles il n'existe pas de contenu. Bien que les mécanismes automatiques de redirection 301 soient en place, un internaute peut très bien essayer d’accéder à un contenu en changeant manuellement l’URL de la page.

La page d'erreur 404 permet de :

  • Rassurer les internautes : La page d'erreur 404 est délivrée après que l'internaute ait cliqué sur un lien cassé, certes, mais il n'est pas forcément fautif ! Il est donc important de le rassurer en lui apportant une page d'erreur ne lui faisant pas peur et le rassurant.
  • Informer les internautes : La page d'erreur 404 ne doit pas être trop technique, mais elle doit permettre de rassurer les internautes en les informant sur ce qui vient de se passer.
  • Reprendre la navigation : La page d'erreur 404 ne doit pas être un cul-de-sac pour la navigation de l'internaute elle doit lui permettre de reprendre sa navigation par un accès aisé au moins à la page d'accueil, au moteur de recherche ou encore au formulaire de contact.

 

 

Ensemble, définissons la stratégie pour développer et optimiser votre activité.

Contactez-nous

rgpd

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies.

Conformément au règlement européen relatif à la protection des données (RGPD), vous avez désormais la possibilité, à tout moment, de choisir de désactiver tout ou partie des services tiers présents sur le site.

Pour cela, une pop-up est en permanence à votre disposition en haut à droite de votre écran.

Personnaliser